Depuis la nuit des temps, la chanson populaire a permis de s’affranchir des interdits qui pouvaient peser sur la parole. Chants de travail, de deuil ou de révolte, l’histoire d’un peuple pourrait se lire sur la trame de ses chants populaires. Ils revivent dans ce programme par des harmonisations de qualité.
De nos jours, la chanson populaire n’est plus anonyme. Portée à un très haut niveau poétique et musical par des étoiles de première grandeur, elle s’imprègne bien souvent du poids de l’Histoire. Dans certaines œuvres originales, tour à tour émouvantes ou amusantes, l’esprit de la chanson populaire est le fil conducteur qui les rend directement accessibles à l’auditeur le moins averti.
Quelques titres issus de notre répertoire populaire
- Les Canuts – chanson d’Aristide Bruant harmonisée par Louis Durey
- La plainte des papetiers – chanson populaire de l’Angoûmois (18e siècle) harmonisée par Louis Durey
- Le retour du marin – harmonisation Frédéric Robert
- Oratorio « Les Canuts » – Extraits « De père en fils… » et « La marche », de Jacques Gaucheron et Joseph Kosma (reprise de ces deux extraits en écho aux concerts de l’œuvre complète réalisés avec l’AMP)
- La belle si nous étions – chanson traditionnelle revisitée par Francis Poulenc pour 4 voix d’hommes
- Txoria txori – chant basque emblématique de Joxean Artze et Mikel Laboa, devenu un protest song popularisé par Joan Baez
- O lasko, lasko – chant de Moravie (République tchèque), harmonisation J. Schreiber
- Away in a manger – chant de Noël anglais , arrangement Ola Gjeilo
- Ukuthula – prière zoulou
- Démons et merveilles – de Jacques Prévert et Maurice Thiriet, pour voix de femmes
- Écoute dans le vent (Blowing in the wind) – chanson de Bob Dylan, adaptation française de Paul Dorsey, harmonisation de Vaccaro et Reibel
- Fable – fable malicieuse de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma
- Marta – de Sergio Ortega en hommage à une enseignante
- La chasse à l’enfant – Un enfant qui s’enfuit d’une maison de redressement. François Truffaut dans Les 400 coups évoque l’histoire de ces enfants. Paroles de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma
- Un jour, tu verras – paroles de Mouloudji, musique de G. Van Parys
- Étranges étrangers, texte de Jacques Prévert, harmonisé par le grand compositeur de musiques de films Georges Delerue
- Le temps des cerises – romance de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard pour la musique, écrite bien avant les événements de la Commune de Paris auxquels elle est toujours associée, harmonisation de Pierre Vallin
- Quand un soldat – chanson de Francis Lemarque (1952) popularisée par Yves Montand. Elle fut censurée lors de la guerre d’Indochine, tout comme Le Déserteur de Boris Vian (1954). Harmonisation de Jacques Tritsch
- Amsterdam – Jacques Brel
- Utile – paroles Etienne Roda-Gil, musique Julien Clerc, harmonisation Pierre Vallin
- Jamaïcan Farewell – Harry Belafonte
- Fiddlers Green – W Connolly, arrangement Claire Vazart
- La danse des bombes – Michèle Bernard d’après un texte de Louise Michel
- La semaine sanglante – JB Clément / Pierre Dupont, harmonisation R. Spezia
- La commune est en lutte – Jean-Roger Caussimon / Philippe Sarde, adaptation Christian Michon
- L’Internationale – Eugène Pottier / Pierre Degeyter
- Le chant des ouvriers – Pierre Dupont
- Le chant des barricades – Henri Bassis / Joseph Kosma, extrait de « À l’assaut du ciel »
- Les enfants de la Commune – Henri Bassis / Joseph Kosma
- Paris en fête – Henri Bassis / Joseph Kosma
- Chanson pour les enfants l’hiver – Jacques Prévert / Joseph Kosma
- Le gardien de phare aime beaucoup trop les oiseaux – Jacques Prévert / Joseph Kosma / arrangement Jacques Frochot
- En sortant de l’école – Jacques Prévert / Joseph Kosma
Présence du rythme
Le rythme, cet élément de base de la forme musicale, insuffle une force vitale de différentes manières. Nostalgie d’un blues, allégresse d’une danse slave ou métissage d’une expression indienne et populaire soulignée par la guitare et les percussions, l’aspect rythmique de ces pages est essentiel.
- Satan’s kingdom’s fallen down – spiritual, harmonisation Leland Forsblad
- Shosholoza – chant sud africain, arrangement de T. Guarinos
- Sensemaya – texte du poète cubain Nicolas Guillen, composition de l’argentin J.A. Rincon
- Tancuj, tancuj ! Danse ! – chant slovaque, harmonisation Jan Soupal
Le jeu polyphonique
Au 16e siècle, la chanson profane, dans son essor, vise à toucher un public infiniment plus large que celui des chapelles princières et à exprimer un courant humaniste, une pensée libre et originale. Haut en couleurs, le verbe est souvent prétexte à des effets sonores, un jeu entre les pupitres qui développent une poésie tour à tour élégiaque, épique, satirique ou méditative.
- Il est bel et bon – Pierre Passereau
- L’éco – Roland de Lassus, texte en italien, chœur avec un quatuor chantant comme en écho
Musique et Poésie
- Dirait-on – poésie en français de Rainer Maria Rilke, mise en musique par le compositeur Morten Lauridsen
- Northern lights « Pulchra es amica mea » – extrait du chant de Salomon, une évocation de la beauté inspirée au compositeur norvégien Ola Gjeilo par les aurores boréales
- Démons et merveilles – chanson du film « Les Visiteurs du Soir », Jacques Prévert / Maurice Thiriet, superbe harmonisation pour voix de femmes
- Across the vast and eternal sky – paroles Charles A. Silvestri / musique Ola Gjeilo, avec accompagnement piano, évocation du thème de la renaissance au travers de l’image du phénix
- Lamentation de Maccrimon, le Batelier, Je suis trop jeune pour me marier et Mary Morison – chansons écossaises de Pierre Ladmirault
Classique
- Abendlied – pièce pour 6 voix (SSATBB) de Josef Rheinberger (1839-1901) organiste, compositeur et pédagogue allemand
- Sérénade – poème de Victor Hugo, musique de Charles Gounod
- Angyel de Sergueï Rachmaninov – une des 6 chansons pour voix de femmes dans lesquelles le piano est une véritable voix complémentaire
- Stabat mater – Zoltan Kodaly
- La cigale et la fourmi – la célèbre fable de Jean de La Fontaine mise en musique avec humour par Charles Gounod
- Gloria RV 589 – Vivaldi (extraits)
- Les Indes Galantes – Jean Philippe Rameau (extraits)
- Placido e il mar Mozart – Idoménée, roi de Crète
Chants convivaux
- À la claire fontaine – version créole de la célèbre chanson traditionnelle
- Qui veut chasser une migraine et Le tourdion – 2 incitations du 16e siècle à consommer sans modération
- Suivons, suivons tour à tour – chanson du 17e siècle dite « bachique et galante », harmonisation Michel Gentilhomme
- Chanson à boire – texte de Simone Dufay, musique de Francis Cousté, harmonisation Jean Pago