Francis Jaquet

Placé devant la chorale en 1951 par ses jeunes camarades, Francis Jaquet s’est formé « sur le tas » avant de suivre plus tard de multiples stages sous l’égide de la Fédération Musicale Populaire. Son amour de la musique et du chant choral en particulier n’a depuis jamais faibli. Ayant été longtemps intervenant musical dans les écoles de Givors, il a toujours à cœur de transmettre ses connaissances en matière de technique vocale associée à l’expression du chant. Passionné par les pièces vocales de la renaissance, amateur des musiques de Joseph Kosma qu’il convaincra d’ailleurs d’écrire celle de l’oratorio Les Canuts, Francis est toujours autant intéressé par les compositeurs d’aujourd’hui et leurs apports au répertoire choral. Pour le cinquantenaire de la CPL célébré en 2007, il a écrit l’ouvrage Chanter pour dire le monde, un récit abondamment illustré de l’aventure musicale de la Chorale Populaire de Lyon.


Christian Michon

C’est au début des années 80, parallèlement à ses études d’architecture, qu’il rejoint la CPL comme choriste débutant. Sa formation musicale de base comme flutiste au Conservatoire National de Région de Lyon lui permet de devenir bientôt chef de pupitre. Encouragé par Francis, il se forme en chant et en direction de chœur avec le Centre des Pratiques Amateurs de Rhône-Alpes, et partage alors progressivement le rôle de chef de chœur.


Une codirection musicale

Cette collaboration est réalisée avec des visées pédagogiques communes, les chefs partageant les mêmes intentions d’évolution du chœur. Ils bâtissent ensemble le répertoire de la chorale qui s’en trouve considérablement élargi et diversifié. Ils s’enrichissent aussi mutuellement des remarques et critiques qu’ils échangent constamment. Leurs personnalités différentes demandent certes aux choristes une certaine souplesse d’adaptation, qui les garde ainsi du doux ronron de la monotonie !