La Chorale Populaire de Lyon a déjà réalisé 5 spectacles « cabaret » :

  • en février 2004 : Café-Théâtre de l’Accessoire, Lyon 1er
  • en décembre 2006 : salle Erik Satie, Vénissieux
  • en mars 2010 : Théâtre des Vedettes Secrètes, Lyon 1er
  • en avril 2014 : Théâtre des Vedettes Secrètes, Lyon 1er
  • en juin 2018 : salle Erik Satie, Vénissieux.

La participation au Cabaret est volontaire et sa préparation s’effectue en plus des répétitions habituelles de la chorale. Le but est de permettre de faire progresser chaque chanteur individuellement dans le cadre d’un travail de petit groupe : chanter à plusieurs voix, écouter les autres tout en tenant sa place, percevoir une pulsation commune, chanter avec un accompagnement. C’est l’occasion de se choisir et de présenter un autre type de répertoire que celui de la chorale. L’apprentissage des chants se fait alors de manière autonome avec des supports enregistrés, informatiques, ou avec l’aide d’autres choristes lecteurs.

La façon de transmettre son interprétation au public fait ici l’objet d’un travail particulier. Cela demande de maîtriser rapidement sa partie vocale, afin de développer parallèlement le côté scénique. Pour notre 4ème édition, nous avions demandé à Hélène Grange d’intervenir sur chaque groupe. En peu de séances, elle a travaillé rapidement et précisément la mise en espace de chacun ainsi que le filage du spectacle. Les chanteurs le souhaitant avaient aussi un suivi critique du chef de chœur. Et un vendredi soir, de temps en temps, chaque groupe venait présenter l’état d’avancement de sa prestation devant les autres participants incarnant un premier public.

Ah, très important : les répétitions des groupes sont des occasions indispensables pour partager aussi des repas et des moments savoureux !


Retour sur le 5ème cabaret de la CPL

Ce cinquième cabaret s’est tenu le 10 juin dans la salle Erik Satie rue Prosper Alfaric à Vénissieux.
Une ambiance festive, une salle bien remplie, des rires, des moments d’émotion… Tous les ingrédients ont été réunis pour une après-midi passée dans la bonne humeur. Quelques gâteaux et boissons à l’entr’acte ont ajouté leurs notes sucrées. Et en amont, depuis de nombreux mois, un travail intense de création, de mise en scène, de répétitions et d’ajustements a été fait par les choristes participants. Du bel ouvrage en vérité ! Chapeau bas.