Chanson populaire et mémoire collective

Depuis la nuit des temps, la chanson populaire a permis de s’affranchir des interdits qui pouvaient peser sur la parole. Chants de travail, de deuil ou de révolte, l’histoire d’un peuple pourrait se lire sur la trame de ses chants populaires. Ils revivent dans ce programme par des harmonisations de qualité.

durey
Louis Durey
Les Canuts
Chanson d’Aristide Bruant harmonisée par Louis Durey

La plainte des papetiers
Chanson populaire de l’Angoûmois (18ème siècle)
harmonisée par Louis Durey

Le retour du marin Harmonisation : Frédéric Robert
Oratorio « Les Canuts » – Extraits Jacques Gaucheron et Joseph Kosma
« De père en fils… » et « La marche »
Reprise de ces deux extraits en écho aux concerts
de l’œuvre complète réalisés avec l’AMP
La belle si nous étions Chanson traditionnelle revisitée par Francis Poulenc
pour 4 voix d’hommes
Txoria txori Chant basque emblématique, de Joxean Artze et Mikel Laboa,
devenu un « protest song » popularisé par Joan Baez
O lasko, lasko Chant de Moravie (République tchèque) Harmonisation J. Schreiber
Away in a manger Chant de Noël anglais – Arrangement : Ola Gjeilo
Ukuthula prière zoulou
Démons et merveilles De Jacques Prévert et Maurice Thiriet, pour voix de femmes
Ecoute dans le vent Blowing in the wind : chanson de Bob Dylan
Adaptation française de Paul Dorsey
Harmonisation de Vaccaro et Reibel
Fable Fable malicieuse de Jacques Prévert. Musique de Joseph Kosma
Marta de Sergio Ortega en hommage à une enseignante
La chasse à l’enfant Un enfant qui s’enfuit d’une maison de redressement.  François Truffaut dans « les 400 coups » évoque l’histoire de ces enfants.

Paroles de Jacques Prévert et musique de Joseph Kosma

Un jour, tu verras Paroles de Mouloudji. Musique de G Van Parys
Etranges étrangers Texte de Jacques Prévert, harmonisé par le grand compositeur de musiques de films Georges Delerue
Le temps des cerises Romance de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard pour la musique, écrite bien avant les événements de la Commune de Paris auxquels elle est toujours associée.
Belle harmonisation de Pierre Vallin
Quand un soldat Chanson de Francis Lemarque (1952) popularisée par Yves Montand.
Elle fut censurée lors de la guerre d’Indochine, tout comme Le Déserteur de Boris Vian (1954).
Harmonisation de Jacques Tritsch
De nos jours, la chanson populaire n’est plus anonyme. Portée à un très haut niveau poétique et musical par des étoiles de première grandeur, elle s’imprègne bien souvent du poids de l’Histoire. Dans certaines œuvres originales, tour à tour émouvantes ou amusantes, l’esprit de la chanson populaire est le fil conducteur qui les rend directement accessibles à l’auditeur le moins averti.