Cabaret

Le Cabaret de la CPL

retour accueil

La CPL a déjà réalisé 4 spectacles « Cabaret » :
en février 2004 au Café-Théâtre de l’Accessoire à Lyon 1er,
en décembre 2006 à la Salle Erik Satie de Vénissieux,
en mars 2010 et en avril 2014 au Théâtre des Vedettes Secrètes à Lyon 1er.

mtpl1

La participation au Cabaret est volontaire et sa préparation s’effectue en plus des répétitions habituelles de la chorale. Le but est de permettre de faire progresser chaque chanteur individuellement dans le cadre d’un travail de petit groupe : chanter à plusieurs voix, écouter les autres tout en tenant sa place, percevoir une pulsation commune, chanter avec un accompagnement.

C’est l’occasion de se choisir et de présenter un autre type de répertoire que celui de la chorale. L’apprentissage des chants se fait alors de manière autonome avec des supports enregistrés, informatiques, ou l’aide d’autres choristes lecteurs.

La façon de transmettre son interprétation au public fait ici l’objet d’un travail particulier. Cela demande de maîtriser rapidement sa partie vocale, afin de développer parallèlement le côté scénique. Pour notre 4° édition, nous avions demandé à Hélène GRANGE d’intervenir sur chaque groupe. En peu de séances, elle a travaillé rapidement et précisément la mise en espace de chacun ainsi que le filage du spectacle. Les chanteurs le souhaitant avaient aussi un suivi critique du chef de chœur. Et un vendredi soir, de temps en temps, chaque groupe venait présenter l’état d’avancement de sa prestation, devant les autres participants incarnant un premier public.

Ah, très important : les répétitions des groupes sont des occasions indispensables pour partager aussi des repas et des moments savoureux !

Après 2004, 2006, 2010 et 2014, le prochain CABARET est programmé pour le 9 juin 2018. Les artistes se préparent déjà… Qu’on se le dise !

Retour