Saison 2019 – 2020


UN HOMMAGE A JOSEPH KOSMA

Ses amis l’appelaient « le musicien poète ». Quelque peu oublié par les médias, Joseph Kosma est pourtant considéré comme le créateur de la chanson littéraire. Né à Budapest, il est encore jeune lorsqu’il part à Berlin où il se lie d’amitié avec Bertolt Brecht, Kurt Weill et Hanns Eisler. Mais rattrapé par la montée du nazisme, il se réfugie à Paris. C’est là qu’il rencontre Jacques Prévert et d’autres célébrités : Aragon, Desnos, Queneau. Leurs textes lui inspirent des mélodies au succès planétaire : les Feuilles Mortes, Si tu t’imagines … chantées par Yves Montand, Juliette Gréco, Cora Vaucaire, Mouloudji ou les Frères Jacques.

Mais le talent de Joseph Kosma ne s’exerçait pas que dans la chanson. Des musiques de film comme La Grande Illusion, Les Visiteurs du Soir, Les Enfants du Paradis, portent sa signature. Et même … l’oratorio des Canuts !

Qui est à l’origine des Canuts ?

En 1964, l’Opéra de Lyon annonce, en création mondiale, Les Canuts, poème de Jacques Gaucheron, musique de Joseph Kosma. La révolte lyonnaise de 1831 portée à la scène ! Quelques années plus tôt, la Chorale Populaire de Lyon avait demandé au compositeur d’écrire pour elle une fresque sur cette page de l’histoire lyonnaise. Kosma accepta avec enthousiasme et notre chorale conserva des liens amicaux avec ce grand humaniste défenseur de la paix, jusqu’à sa mort en 1969.

Cinquante ans plus tard, la Chorale Populaire de Lyon lui rend hommage avec un spectacle rompant avec les formes habituelles du concert choral. La voix enregistrée du compositeur servira de guide au programme interprété par des solistes, instrumentistes, petit ensemble ou grand chœur.

L’éclectisme de la musique garantit un spectacle populaire à mi-chemin entre classicisme et cabaret. Même les plus jeunes seront d’instinct séduits par une musique qui touche leur sensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *